
Pour Bertrand, la production de fruits et de légumes est une tradition familiale depuis trois générations sur la Commune de Chasselay. Situé tout près de Lyon, ils produisent et vendent leurs productions en direct, principalement par le biais de marchés alimentaires.
Ils ont diversifié leurs 12 hectars de vergers de manière à produire des fruits tout au long de la saison (Cerise, Abricot, Pêche, Prune, Pomme, Poire). Ils ont également 5 hectars de légumes plein champs pour vous faire profiter des légumes de saison.
Chaque saison, leur objectif est de maintenir la vitalité et la santé des vergers pour qu'ils soient en mesure de produire des fruits certes joli mais avec la meilleure qualité gustative possible. Dans cet objectif, Ils utilisent l'ensemble des techniques alternatives qui fonctionnement, pour permettre de réduire chaque année l'utilisation de produits phytosanitaires sur l'exploitation.
En 2026, Jacques DUMONT SANSON a rejoint l'équipe de Bertrand pour mutualiser le travail et s'approcher doucement de la retraite. Jacques a 4 tunnels froid, permettant de conserver les légumes un peu plus longtemps chaque saison.

Depuis 7 générations, la SARL de la Croix d'Azieu cultive des céréales sur Genas, dans l'Est Lyonnais. En 2012 avec 4 autres exploitations et un boulanger, ils ont déposé la marque "Les Robins des Champs" pour promouvoir leurs produits auprès des boulangers, puis en vente directe.
Les cultures sont conduites en agriculture de conservation pour préserver les sols. Une grande diversité de cultures est donc nécessaire. Les cultures principales sont le blé, le maïs, le colza, le tournesol, le soja, le sarrasin. Les autres cultures sont les lentilles, les pois chiches et pois protéagineux, le seigle, l'orge, le lupin blanc et divers couverts végétaux pour nourrir le sol.
Toutes les productions sont stockées sur l'exploitation. Le blé est quand à lui conservé au silo des Robins des Champs sur Genas, permettant d'analyser les mélanges de variétés et de les homogénéiser avec les autres Robins pour proposer une farine de qualité régulière chaque année. Le blé est moulu et ensaché par la Minoterie Dupuy Couturier tout au long de l'année.
Avec la diversité des cultures, la gamme des produits proposée a pu s'élargir. Un petit moulin à meule de pierre pour moudre nos différentes productions a donc été mis en place sur l'exploitation. Une gamme de 7 farines différentes est proposée : seigle, maïs, orge, sarrasin, lupin, pois chiches et lentilles.
Ils proposent également des huiles, première pression à froid, issues des colzas et des tournesols de l'exploitation, l'huile est embouteillées sur place.
Les légumineuses sont triées au trieur optique avant d'être stockées et ensachées sur l'exploitation.
Depuis peu des pois chiches au naturel, de la semoule précuite de pois chiches, des perles d'orge et des quenelles faites avec notre farine par la maison Desmaris à Toussieu sont venus compléter la gamme.

Agriculteur savoyard, Jérôme s'est installé en novembre 2014 à la suite de l'obtention d'un Baccalauréat Conduite et gestion Agricole.
Éleveur de bovins, il vend des assortiments de viande de boeuf, de veau rosé, de porc emballés sous vide, à des particuliers ou entreprises.
La ferme est essentiellement tournée vers l'élevage de bovins de race blonde d'aquitaine et charolaise.
Les animaux élevés sur la ferme sont nourris d'herbe, de foin et de céréales produites à 100% sur l'exploitation, ainsi la qualité des aliments est contrôlée en permanence et donc, la qualité de la viande vendue aux consommateurs.
Toutes les cultures sont conduites en agriculture raisonnée, cela signifie que l'utilisation de produits chimiques est réduite au strict minimum.
Tous les animaux vendus en direct sont nés et élevés sur la ferme, ils ont également choisi de travailler avec l'abattoir de Chambéry toujours dans l'esprit de proposer des produits locaux à 100 %.
La viande est emballées sous-vide et peut ainsi se conserver trois semaines au réfrigérateur ou bien être congelée de suite.

Vincent s'est installé en 2020 après 20 ans dans l'agroalimentaire. Son projet retrouver le goût de l'authentique en proposant des produits sans AUCUN colorant, ni conservateur (pas de nitrite E250, nitrate E252, salpêtre), pas d'arôme artificiel, pas de dextrose, etc...
Il ne souhaite utiliser que des produits naturels et uniquement du porc 100 % originaire de l'AIN, ou Saône et Loire, des légumes de la région et bien sûr du sel et des épices.
Il souhaite que son cochon reste sans cochonnerie 😉.
Il a été surnomé "Le roi de la caillette", à vous de juger !

Installé depuis 1995 en polyculture/élevage, Laurent et Cécile transforment à la ferme le lait de 50 chèvres et 42 vaches, ils ont complété leur troupeau par des vaches Normande qui produisent un lait beaucoup plus riche pour obtenir des fromages plus octueux.
Respectant le cycle naturel des chèvres (taries en hiver) ils fabriquent uniquement du fromage pur vache en janvier et février.
La totalité du fourrage (foin, paille, luzerne) consommé par les animaux est produites sur l'exploitation. Les 140 ha de prés permettent également de faire pâturer les vaches aux beaux jours et de produire une grande partie du reste de leur alimentation.
Tous les fromages sont au lait cru entier, et sont à déguster sans modération!

Romain Gobert est arboriculteurs à Chantemerle-les-blés, Ludovic, son frère gère la partie commercialisation sur Rhône-Alpes.
Ils sont spécialisés dans l'abricot et proposent toute une gamme de produits transformés à partir de leurs abricots, confiture, coulis, jus, bières...
Les cultures sont conduites dans le cadre d'une agriculture raisonnée.
La récolte s'effectue à maturité pour obtenir une gamme de produits de qualité. L'exploitation est certifiée Haute Valeur Environnementale.

A 53 ans, après avoir travaillé 20 ans auprès des jeunes en insertion, Coco a choisi de travailler en lien avec sa passion de la cuisine, du voyage et de la nature. Elle a ouvert une conserverie de fruits et légumes cuisinés à Primarette.
Coco travaille avec des fermes partenaires (4 bio et 1 raisonnée) installées autour de Primarette : des fruits et légumes cueillis mûrs et savoureux qui n'ont jamais été réfrigérés, ni stockés : aucune perte de saveur ! Bien sûr aucun additif ni conservateur.
Ses bocaux se conservent 2 ans.

Florent est un apiculteur passionné qui s'est installé en 1998. Il assure la production et la distribution de son miel, pain d'épices, nougat, gelée royale exclusivement en circuit court.
Initialement situé dans le Pays de l'Ozon il transumait ses abeilles sur un grand rayon à la recherche de plantes mielifères.
Depuis 2022 il a modifier son système et s'est installé sur une ferme dans l'Allier où il cultive pour ses abeilles des espèces adaptées (plantation de sapins, d'accacia, de chataigniers, culture de colza, de sarrasin, de fleurs d'été). Il est certifié agriculture biologique. Ce sytème lui permet de surveiller ses abeilles au plus près.